Pour Follicle Stimulating Hormone : hormone folliculo-stimulante, responsable de la croissance des follicules ovariens.
GMQ
Gain Moyen Quotidien : critère zootechnique pour évaluer la croissance des animaux en grammes par jour.
GPG
Protocole de synchronisation basé sur la succession d'injections de GnRH et de prostaglandine à des jours déterminés. Acronyme pour GnRH-Prostaglandine-GnRH
GnRH
Pour Gonadotrophin Releasing Hormone : hormone sécrétée par l'hypothalamus provoquant la libération de FSH et de LH.
LH
Pour Luteinising Hormone : hormone lutéinisante responsable de la maturation finale du follicule et de l'ovulation.
PGF2alpha
Prostaglandine sécrétée par l'utérus sous l'influence de l'ocytocine, provoquant la lutéolyse
PMSG
Pregnant mare's serum gonadotrophin : gonadotropine sérique extraite du sérum de jument gravide appelée aussi eCG. Provoque la maturation finale du follicule dominant et l'ovulation.
État déterminé par la présence de corps cétoniques (dont l'acétone) dans le sang.
Adénohypophyse
Partie antérieure de l'hypophyse, responsable de la sécrétion de nombreuses hormones.
Anoestrus
Etat caractérisé par l'absence de cyclicité et donc l'absence de chaleurs. Il est fréquemment observé après la mise-bas pendant une période plus ou moins longue selon la race et l'état physiologique.
Atrésie
Forme particulière de l'aplasie : se dit d'un follicule ovarien qui ne termine pas sa phase terminale de croissance et de maturation, évoluant donc vers la régression.
Avortement
Interruption prématurée de la gestation.
Chaleurs
État physiologique passager des mammifères femelles, les conduisant à rechercher le mâle et l'accouplement et qui accompagne l'ovulation.
Aussi appelé Oestrus
Col utérin
Portion rétrécie de certains organes creux comme l'utérus.
Corps jaune
Organite formé suite à l'ovulation du follicule dominant, sa paroi épaisse se compose de cellules lutéales sécrétant la progestérone. Il est le signe de l'activité cyclique, il est maintenu en cas de gestation.
Cyclicité
Caractérise ce qui est cyclique : qui revient à intervalles réguliers, se reproduit selon un cycle. Le retour à la cyclicité est un des points clés du post partum.
Dinoprost
Molécule appartenant à la famille des prostaglandines F2alpha naturelles. Compose la spécialité ENZAPROST T
Dioestrus
Phase du cycle oestral qui correspond à la phase lutéale pendant laquelle le corps jaune est présent. Elle dure du jour 5 au jour 18 à 20.
Dominance
Phase de la vague folliculaire au cours de laquelle le plus gros des follicules sélectionnés prend le pas sur ses subordonnés et devient le follicule dominant.
Dystocie
Difficulté, essentiellement mécanique, qui peut survenir au cours de la mise-bas.
Déficience
Absence, manque de quantité adéquate: ex. déficience de vitamines.
ECG
Equine chorionic gonadotrophin : autrefois appelée PMSG (pregnant mare's serum gonadotrophin) gonadotropine extraite du sérum de jument gravide. Provoque la maturation finale du follicule dominant et l'ovulation.
Endométrite
Inflammation de l'endomètre (muqueuse utérine) provoquée par une infection.
Fertilité
Aptitude à la procréation. D'un point de vue zootechnique : aptitude à être fécondé (pour une femelle)
Follicule
Petite formation anatomique en forme de sac, délimitant une cavité sécrétrice ou excrétrice. Les follicules ovariens se développent pour aboutir à l'ovulation émission du gamète femelle.
Fécondation
Union du gamète mâle (spermatozoïde) avec le gamète femelle (ovule) pour donner un œuf, ou zygote.
Fécondité
Aptitude d'un être vivant à se reproduire. D'un point de vue zootechnique : aptitude à donner naissance à un veau, un agneau, un chevreau ou un porcelet.
Gamète
Cellule reproductrice, mâle ou femelle, dont le noyau ne contient qu'un seul chromosome de chaque paire et qui s'unit au gamète de sexe opposé (fécondation) pour donner naissance à un œuf (zygote).
Gestation
État d'une femelle vivipare, entre nidation et mise bas, chez les espèces gestantes.
Glycémie
Taux de glucose dans le sang.
Gonadoreline
Utilisé pour nommer le GnRH. Compose la spécialité Cystoreline / Ovarelin
Granulosa
Membrane interne du follicule ovarien. Elle forme ensuite 10% des cellules lutéales appelées grandes cellules lutéales.
Hypophyse
Glande située à la base du cerveau juste sous l'hypothalamus. Elle comporte 2 parties : antérieure ou adéno-hypophyse qui sécrète la FSH et la LH, la Prolactine, l'hormone de croissance GH, la TSH et ACTH. La partie postérieure sécrète l'Ocytocine et la Vasopressine.
Hypothalamus
Région du cerveau constituant la partie antérieure et inférieure du diencéphale, et contrôlant le système nerveux végétatif et une partie du système hormonal.
Inhibine
Hormone sécrétée par les follicules (ou cellules de Sertoli chez le mâle) et qui inhibe sélectivement la sécrétion de FSH.
Involution
Diminution spontanée ou provoquée d'un tissu, d'un organe ou d'une tumeur. Mode particulier de vieillissement d'un organe, qui lui restitue plus ou moins l'aspect qu'il avait avant son plein développement. (Par exemple Involution de l'utérus après la mise-bas).
Lochies
Écoulement par le vagin, contenant notamment du sang, qui dure quelques semaines après la mise-bas, conséquence de l'involution utérine.
Lutéinisation
Ensemble des modifications subies par un organe sous l'influence de la progestérone et spécialement par le follicule après ovulation et qui devient corps jaune, par la muqueuse utérine, qui devient épaisse et sécrétoire pour assurer la nidation de l'œuf fécondé, par le kyste folliculaire qui devient alors kyste lutéal.
Lutéolyse
Dégénerescence rapide du corps jaune en fin de phase lutéale sous l'action de la prostaglandine F2alpha sécrétée par l'utérus lorsque la fécondation ne survient pas.
Metoestrus
Phase du cycle oestral qui correspond à la période post ovulation. Elle dure du jour 1 au jour 4.
Myomètre
Couche de cellules musculaires lisses formant la paroi de l'utérus.
Méiose
Double division de la cellule aboutissant à la réduction de moitié du nombre des chromosomes, et qui se produit au moment de la formation des cellules reproductrices, ou gamètes.
Mélatonine
Hormone sécrétée par la glande pinéale directement sous l'influence de la photopériode, elle est sécrétée uniquement pendant la nuit.
Métrite
Inflammation des divers tissus de l'utérus, essentiellement de la muqueuse utérine (endométrite) mais aussi du muscle utérin (myométrite ou cervicite).
Ocytocine
Hormone polypeptidique (constituée d'une chaîne d'acides aminés) synthétisée par l'hypothalamus et sécrétée par la posthypophyse qui la stocke, dont la fonction est de stimuler la contraction du muscle utérin et de favoriser l'allaitement.
Oestradiol
Hormone stéroïde (dérivée des stérols, alcools polycycliques complexes) principalement sécrétée chez la femelle par l'ovaire et dont l'augmentation du taux intervient dans l'ovulation.
Oestrogène
Hormone sécrétée par l'ovaire et dont le taux sanguin, en augmentant, joue un rôle dans l'ovulation.
Oestrus
Ensemble des phénomènes physiologiques et comportementaux qui précèdent et accompagnent l'ovulation chez les femelles des mammifères. (Pour les animaux domestiques, l'œstrus constitue les chaleurs.)
Ovaire
Glande génitale femelle, paire, symétrique, située de part et d'autre de l'utérus, produisant les gamètes femelles.
Oviducte
Conduit d'expulsion des gamètes femelles issus de l'ovaire chez les animaux.
Ovocyte
Cellule ovarienne précurseur de l'ovule.
Ovogenèse
Ensemble des phénomènes qui concourent à la formation des ovules.
Ovulation
Expulsion d'un ovule par l'ovaire, chez les animaux femelles.
Post-partum
Période s'étendant de la mise-bas au retour à la cyclicité et donc l'apparition des premières chaleurs.
Pro-oestrus
Période du cycle oestral qui précède l'oestrus. Elle dure du jour 18 à 20 au jour 20 à 22.
Progestérone
Hormone stéroïde sécrétée par le corps jaune de l'ovaire, qui a la propriété de rendre la muqueuse utérine apte à la nidation, au maintien et au développement de l'œuf fécondé. (La progestérone exerce en outre des activités multiples au niveau de l'endomètre, du myomètre, du col utérin, du vagin et du sein.). Elle inhibe aussi la sécrétion du GnRH par rétro-action sur l'hypophyse.
Prostaglandine
Substance dérivée d'un acide gras, présente dans de nombreux tissus de l'organisme et qui intervient dans de nombreux processus biologiques (contraction de l'utérus, inflammation, coagulation du sang, etc.).
Puberté
Période de transition entre la jeunesse et l'âge adulte, caractérisée par le développement des caractères sexuels et par une accélération de la croissance staturale, et conduisant à l'acquisition des fonctions de reproduction.
Puerperium
Période qui suit la mise-bas
Pulse
Impulsion : caractérise le rythme pulsatile de sécrétion de certaines hormones comme la GnRH et la LH
Pyométrite
Infection de la matrice utérine (métrite) caractérisée par l'accumulation de pus dans la lumière utérine.
Recrutement
Phase de la vague folliculaire au cours de laquelle une cohorte d'une vingtaine de follicules reprend sa croissance sous l'impulsion de la FSH.
Repeat breeding
Syndrome s'exprimant par un retour en chaleur régulier en dépit des inséminations (ou saillies) successives et non fécondantes, malgré l'absence de pathologie ou désordre détectable cliniquement.
Réforme
Action de retirer un animal du troupeau de production le plus souvent vers l'abattage.
Saisonnalité
Se dit des espèces qui se reproduisent à des saisons précises en fonction de la photopériode comme les ovins et le caprins.
Spermatozoïde
Cellule fécondante mâle, petite et capable de nager activement, qui constitue l'élément caractéristique du sperme.
Suboestrus
Etat qui caractérise les chaleurs dites silencieuses, le comportement d'oestrus est absent alors que l'animal est cyclé.
Synchronisation
Faire se produire deux ou plusieurs choses dans le même temps ou dans une succession précise, les coordonner : synchronisation des chaleurs qui permet d'organiser le chantier d'insémination artificielle.
Sélection
Phase de la vague folliculaire au cours de laquelle 3 ou 4 follicules recrutés préalablement sont capable de passer d'une phase FSH-dépendante à une phase LH-dépendante. Le terme déviation est aussi employé.
Thèque
Membrane externe du follicule ovarien, divisée en 2 couches : la thèque externe plutôt fibreuse et la thèque interne plutôt cellulaire contenant des vaisseaux sanguins
Urémie
En zoologie, présence normale d'une forte dose d'urée dans le sang.
Utérus
Organe de l'appareil génital des mammifères femelles, compris entre les trompes de Fallope et le vagin, et destiné à héberger l'œuf fécondé jusqu'à son complet développement et à l'expulser au terme de la gestation.
Vache allaitante
Mère de substitution utilisée pour l'allaitement des veaux.
Vagin
Organe génital interne de la femme et des femelles de mammifères placentaires, qui s'attache à une extrémité autour du col de l'utérus et qui s'ouvre à l'autre extrémité au niveau de la vulve.
Vulve
Ensemble des organes génitaux externes chez les femelles des mammifères placentaires.
Vêlage
Mettre bas, en parlant de la vache.
Échographie
Technique permettant de visualiser certains organes internes ou un fœtus grâce à l'emploi des ultrasons.
Épiphyse
Appelée aussi glande pinéale responsable de la sensibilité a certains facteurs environnementaux comme la photopériode, elle sécrète notamment la mélatonine.