Valeurs usuelles
Le taux de mise à la reproduction se définit comme le pourcentage de vaches détectées en chaleursÉtat physiologique passager des mammifères femelles, les conduisant à rechercher le mâle et l'accouplement et qui accompagne l'ovulation. Aussi appelé Oestrus sur le nombre de vaches prêtes à être inséminées ou saillies.
Un moyen simple d'estimer cette valeur est donné en divisant de la durée du cycle (21j) par l'intervalle moyen entre inséminations. Par exemple, un troupeau avec un intervalle moyen de 45 jours présente une détection des chaleursÉtat physiologique passager des mammifères femelles, les conduisant à rechercher le mâle et l'accouplement et qui accompagne l'ovulation. Aussi appelé Oestrus efficace de 21/45 = 47%. Normalement, ce taux doit être maintenu supérieur à 60% afin d'obtenir un intervalle vêlageMettre bas, en parlant de la vache.-vêlageMettre bas, en parlant de la vache. (IVV) correct au sein du troupeau.
Efficacité de la détection des chaleursÉtat physiologique passager des mammifères femelles, les conduisant à rechercher le mâle et l'accouplement et qui accompagne l'ovulation. Aussi appelé Oestrus= Longueur du cycle sexuel (21j) / Jours entre insémination x 100 |
Le taux de conception se définit comme le nombre de vaches fécondées sur le nombre de vaches détectées en chaleursÉtat physiologique passager des mammifères femelles, les conduisant à rechercher le mâle et l'accouplement et qui accompagne l'ovulation. Aussi appelé Oestrus et inséminées. Certains spécialistes ont tendance à employer le terme "gestantes-par-insémination" pour qualifier le même paramètre.
En quelques mots, nous avons simplement besoin de connaître le nombre de vaches fécondées sur le nombre de vaches inséminées dans un délai de 21 jours par exemple. En général, le taux de conception varie entre 30 et 40% au sein des troupeaux de vaches laitières.
Taux de conception = Vaches gestantes / Vaches inséminées pour une période x 100 |
Il s'agit d'une combinaison des deux derniers paramètres. En d'autres termes, il se définit comme le pourcentage de vaches fécondées sur le nombre de vaches inséminées. De façon plus simple, il suffit de multiplier le taux de mise à la reproduction par le taux d'insémination fécondante pour obtenir le taux de fertilitéAptitude à la procréation. D'un point de vue zootechnique : aptitude à être fécondé (pour une femelle).
Certains élevages de vaches laitières et de vaches allaitantes travaillent selon des saisons de vêlageMettre bas, en parlant de la vache. en regroupant les inséminations sur une période de 3 à 4 mois. ils ont alors tendance à utiliser d'autres paramètres.
Par exemple, afin d'équilibrer les vêlages sur l'ensemble de la saison, les éleveurs doivent s'assurer que la plupart des vaches sont gestantes avant la moitié de la saison sinon trop de vaches mettront bas tardivement l'année suivante. L'organisation de la saison de reproduction ne pourra pas continuer ainsi. C'est pourquoi, le pourcentage de vaches gestantes en cours de saison de reproduction est utilisé comme référence. Cet index doit être supérieur à 70% que ce soit pour les vaches laitières ou les vaches allaitantes.
Taux de fertilitéAptitude à la procréation. D'un point de vue zootechnique : aptitude à être fécondé (pour une femelle) = taux de mise à la reproduction x taux d'insémination fécondante |
L'intervalle vêlageMettre bas, en parlant de la vache. - Insémination fécondante (IVIf) est un autre paramètre de reproduction souvent employé dans les exploitations de vaches laitières et de vaches allaitantes. Dans l'idéal, cet intervalle devrait se situer entre 80 et 100 jours pour obtenir 1 veau par vache par an (pouvant aller jusqu'à 115 jours au sein des exploitations intensives de vaches laitières avec un haut taux VLHPs*).
*VLHP = Vache Laitière Haute Productrice
La taux de réussite en première insémination artificielle se définit par la proportion de vaches en gestationÉtat d'une femelle vivipare, entre nidation et mise bas, chez les espèces gestantes. après une 1ère IA divisé par le nombre total de vaches inséminées. Ce taux est considéré acceptable s'il est supérieur à 50% (soit 35 à 40% des VLHP *) mais est étroitement dépendant du nombre de problèmes rencontrés lors de l'intervalle vêlageMettre bas, en parlant de la vache. - 1ère IA (aussi connu sous le nom de période d'attente volontaire).
taux de réussite en 1ère IA = proportion de vaches gestantes après la 1ère IA / nombre total de vaches inséminées x100 |
*VLHP = Vache Laitière Haute Productrice
Les vaches sont réformées en cas de maladies ou d'infertilité afin d'augmenter le patrimoine génétique du troupeau. L'infertilité représente communément de 25 à 30% des motifs de réformeAction de retirer un animal du troupeau de production le plus souvent vers l'abattage..
Le retour à la reproduction: ni trop tôt, ni trop tard!
Les vaches ne devraient pas être inséminées trop tôt après le postpartum sinon la réussite de la fécondationUnion du gamète mâle (spermatozoïde) avec le gamète femelle (ovule) pour donner un œuf, ou zygote. est amoindrie.
A contrario, une insémination trop tardive aboutit à un intervalle vêlageMettre bas, en parlant de la vache. - 1 ère IA trop long.
Reprise du développement folliculaire chez les vaches laitières.