Mars 2014
Ceva contribue à optimiser les performances des vaches laitières pour répondre à la demande mondiale croissante de lait.
Le 2ème symposium reprodAction a rassemblé 300 spécialistes de la reproduction des bovins à Nice en vue d’améliorer la gestion actuelle de la reproduction.
Selon l’IFCN (International Farm Comparison Network 2013), la production mondiale laitière va dépasser le seuil des 1.000 millions de tonnes (Mt) en 2023 (2012 : 780 Mt)°, soit une hausse de 29% (2,3% par an).
L’optimisation de la gestion de la reproduction est l’un des principaux facteurs ayant une influence sur l’efficacité de la production laitière.
C’est dans ce contexte que Ceva Santé Animale a organisé le 19 mars dernier le second symposium ReprodAction (Reproductive Management in Action) à Nice.
300 participants venus de 30 paysse sont réunis pour être informés des dernières recherches en matière de gestion de la reproduction des bovins.6 experts internationauxont partagé leurs connaissances sur des sujets choisis en raison de leur intérêt pratique pour les vétérinaires spécialisés dans la reproduction du bétail sur le terrain.
- L’impact du stress thermique chez les vaches laitières (Dr. Michelle Rhoads, Etats-Unis)
- Le lien entre la nutrition et la reproduction (Dr. Alex Bach, Espagne
- L’impact de la fièvre Q sur les paramètres de reproduction (Dr. Raphael Guatteo, France)
- L’utilisation de la génomique (Dr. Claire Ponsart, France)
- La gestion des génisses (Dr. Alex Bach, Espagne)
- La synchronisationFaire se produire deux ou plusieurs choses dans le même temps ou dans une succession précise, les coordonner : synchronisation des chaleurs qui permet d'organiser le chantier d'insémination artificielle. des troupeaux (races laitières et races à viande) (Dr. Stephen Butler, Irlande)
- Le rôle de la progestéroneHormone stéroïde sécrétée par le corps jaune de l'ovaire, qui a la propriété de rendre la muqueuse utérine apte à la nidation, au maintien et au développement de l'œuf fécondé. (La progestérone exerce en outre des activités multiples au niveau de l'endomètre, du myomètre, du col utérin, du vagin et du sein.). Elle inhibe aussi la sécrétion du GnRH par rétro-action sur l'hypophyse. dans la reproduction bovine (Dr. Alessio Valenza, Italie).