Absence de fécondation
Le moment d'insémination a une forte influence sur le taux de réussite.
Les échecs de fécondation ont plusieurs origines dont certaines sont très importantes :
Seule l'observation d'un grand folliculePetite formation anatomique en forme de sac, délimitant une cavité sécrétrice ou excrétrice. Les follicules ovariens se développent pour aboutir à l'ovulation émission du gamète femelle. 24 heures après la fin des chaleursÉtat physiologique passager des mammifères femelles, les conduisant à rechercher le mâle et l'accouplement et qui accompagne l'ovulation. Aussi appelé Oestrus permet de confirmer un retard d'ovulationExpulsion d'un ovule par l'ovaire, chez les animaux femelles.. Des études récentes ont montré qu'une ovulationExpulsion d'un ovule par l'ovaire, chez les animaux femelles. tardive a lieu chez environ 25% des vaches laitières à forte productivité.
Seules les lésions importantes peuvent être décelées par palpation ou échographieTechnique permettant de visualiser certains organes internes ou un fœtus grâce à l'emploi des ultrasons..
Les vaches subissant un stress thermique ont tendance à avoir un taux de fertilitéAptitude à la procréation. D'un point de vue zootechnique : aptitude à être fécondé (pour une femelle) plus bas que celles élevées dans des conditions de température confortable.
Le succès des inséminations artificielles repose sur le pourcentage de vaches inséminées à la bonne période (phase folliculaire).
Un kyste folliculaire ovarien peut être responsable d'une hyperoestrie avec chaleursÉtat physiologique passager des mammifères femelles, les conduisant à rechercher le mâle et l'accouplement et qui accompagne l'ovulation. Aussi appelé Oestrus fréquentes ou allongées.
Aide au diagnostic!
Quand les chaleursÉtat physiologique passager des mammifères femelles, les conduisant à rechercher le mâle et l'accouplement et qui accompagne l'ovulation.
Aussi appelé Oestrus sont régulières:
Quand les chaleursÉtat physiologique passager des mammifères femelles, les conduisant à rechercher le mâle et l'accouplement et qui accompagne l'ovulation.
Aussi appelé Oestrus sont irrégulières: |
Détection de la mortalité embryonnaire précoce
On ne dispose d'aucun moyens pour prévenir la mortalité embryonnaire précoce. D'après les recherches menées jusqu'à présent, la mortalité embryonnaire précoce a été confirmée comme la principale source d'arrêt de gestationÉtat d'une femelle vivipare, entre nidation et mise bas, chez les espèces gestantes. car les taux de fertilitéAptitude à la procréation. D'un point de vue zootechnique : aptitude à être fécondé (pour une femelle) sont supérieurs à 85% que ce soit pour la monte naturelle ou l'insémination artificielle.
Détection de la mortalité embryonnaire tardive
Le retour en chaleur se fait entre 18 et 25 jours après l'insémination. Pour détecter la mortalité embryonnaire tardive, deux diagnostics précoces de gestationÉtat d'une femelle vivipare, entre nidation et mise bas, chez les espèces gestantes. sont nécessaires: l'un positif puis l'autre négatif. Les techniques les plus classiques sont: la palpation, l'échographieTechnique permettant de visualiser certains organes internes ou un fœtus grâce à l'emploi des ultrasons. et plus récemment un dosage sanguin de PSPB (Pregnancy Specific Protein B) ou de PAG (Pregnancy Associated Glycoprotein).
|
|