Le corps jaune

Que se passe-t-il après l'ovulation?

Qu'est ce que le corps jaune?

La LHPour Luteinising Hormone : hormone lutéinisante responsable de la maturation finale du follicule et de l'ovulation. assure la maturation du folliculePetite formation anatomique en forme de sac, délimitant une cavité sécrétrice ou excrétrice. Les follicules ovariens se développent pour aboutir à l'ovulation émission du gamète femelle. dominant et son ovulationExpulsion d'un ovule par l'ovaire, chez les animaux femelles..

Suite à l'ovulationExpulsion d'un ovule par l'ovaire, chez les animaux femelles., la LHPour Luteinising Hormone : hormone lutéinisante responsable de la maturation finale du follicule et de l'ovulation. assure la transformation de la thèqueMembrane externe du follicule ovarien, divisée en 2 couches : la thèque externe plutôt fibreuse et la thèque interne plutôt cellulaire contenant des vaisseaux sanguins interne et de la granulosaMembrane interne du follicule ovarien. Elle forme ensuite 10% des cellules lutéales appelées grandes cellules lutéales. du folliculePetite formation anatomique en forme de sac, délimitant une cavité sécrétrice ou excrétrice. Les follicules ovariens se développent pour aboutir à l'ovulation émission du gamète femelle. en corps jauneorganite formé suite à l'ovulation du follicule dominant, sa paroi épaisse se compose de cellules lutéales sécrétant la progestérone. Il est le signe de l'activité cyclique, il est maintenu en cas de gestation.

Les cellules lutéales assurent  la production de progestéroneHormone stéroïde sécrétée par le corps jaune de l'ovaire, qui a la propriété de rendre la muqueuse utérine apte à la nidation, au maintien et au développement de l'œuf fécondé. (La progestérone exerce en outre des activités multiples au niveau de l'endomètre, du myomètre, du col utérin, du vagin et du sein.). Elle inhibe aussi la sécrétion du GnRH par rétro-action sur l'hypophyse..

Le corps jauneorganite formé suite à l'ovulation du follicule dominant, sa paroi épaisse se compose de cellules lutéales sécrétant la progestérone. Il est le signe de l'activité cyclique, il est maintenu en cas de gestation. est formé de deux types de cellules: petites et grandes.

Au début de la phase lutéale, elles produisent la progestéroneHormone stéroïde sécrétée par le corps jaune de l'ovaire, qui a la propriété de rendre la muqueuse utérine apte à la nidation, au maintien et au développement de l'œuf fécondé. (La progestérone exerce en outre des activités multiples au niveau de l'endomètre, du myomètre, du col utérin, du vagin et du sein.). Elle inhibe aussi la sécrétion du GnRH par rétro-action sur l'hypophyse. et seules les petites cellules continuent cette production en fin de la phase. 

Le corps jauneorganite formé suite à l'ovulation du follicule dominant, sa paroi épaisse se compose de cellules lutéales sécrétant la progestérone. Il est le signe de l'activité cyclique, il est maintenu en cas de gestation. subit ensuite une régression aussi nommée lutéolyseDégénerescence rapide du corps jaune en fin de phase lutéale sous l'action de la prostaglandine F2alpha sécrétée par l'utérus lorsque la fécondation ne survient pas..

Quel est le rôle de la PGF2a chez les ruminants?

La lyse du corps jauneorganite formé suite à l'ovulation du follicule dominant, sa paroi épaisse se compose de cellules lutéales sécrétant la progestérone. Il est le signe de l'activité cyclique, il est maintenu en cas de gestation. par la prostaglandineSubstance dérivée d'un acide gras, présente dans de nombreux tissus de l'organisme et qui intervient dans de nombreux processus biologiques (contraction de l'utérus, inflammation, coagulation du sang, etc.). F2α occupe une place prépondérante dans l'activité sexuelle des bovins.

Un nouveau cycle ne peut commencer que lorsque le corps jauneorganite formé suite à l'ovulation du follicule dominant, sa paroi épaisse se compose de cellules lutéales sécrétant la progestérone. Il est le signe de l'activité cyclique, il est maintenu en cas de gestation. du cycle précédant n'est plus fonctionnel.

Inversement, la persistance du corps jauneorganite formé suite à l'ovulation du follicule dominant, sa paroi épaisse se compose de cellules lutéales sécrétant la progestérone. Il est le signe de l'activité cyclique, il est maintenu en cas de gestation. fonctionnel se traduit par un arrêt des cycles œstraux.

A la fin de la gestationÉtat d'une femelle vivipare, entre nidation et mise bas, chez les espèces gestantes., le déclenchement du vêlageMettre bas, en parlant de la vache. est conditionné par la lyse préalable du corps jauneorganite formé suite à l'ovulation du follicule dominant, sa paroi épaisse se compose de cellules lutéales sécrétant la progestérone. Il est le signe de l'activité cyclique, il est maintenu en cas de gestation..

Action PGF2a utérine
 
 
L'origine utérine de la PGF2α

La prostaglandineSubstance dérivée d'un acide gras, présente dans de nombreux tissus de l'organisme et qui intervient dans de nombreux processus biologiques (contraction de l'utérus, inflammation, coagulation du sang, etc.). F2α est d'origine utérine chez les ruminants. Trois constatations permettent de l'affirmer:

  1. La prostaglandineSubstance dérivée d'un acide gras, présente dans de nombreux tissus de l'organisme et qui intervient dans de nombreux processus biologiques (contraction de l'utérus, inflammation, coagulation du sang, etc.). F2α se retrouve à de forte concentrations dans l'utérusOrgane de l'appareil génital des mammifères femelles, compris entre les trompes de Fallope et le vagin, et destiné à héberger l'œuf fécondé jusqu'à son complet développement et à l'expulser au terme de la gestation. et les veines utérines lors de la lutéolyseDégénerescence rapide du corps jaune en fin de phase lutéale sous l'action de la prostaglandine F2alpha sécrétée par l'utérus lorsque la fécondation ne survient pas..
  2. Elle est transportée de l'endomètre dans l'ovaireGlande génitale femelle, paire, symétrique, située de part et d'autre de l'utérus, produisant les gamètes femelles. sans passer par la circulation générale.
  3. Quand elle est administrée par différentes voies (intraveineuse, intramusculaire ou intra-utérine), elle exerce un effet lutéolytique sur le corps jauneorganite formé suite à l'ovulation du follicule dominant, sa paroi épaisse se compose de cellules lutéales sécrétant la progestérone. Il est le signe de l'activité cyclique, il est maintenu en cas de gestation. ovarien.

  

Précédent    Suivant